Droit des affaires

Création sarl ou eirl ?
Création de société

Bonjour,

Je souhaite créer une société mais j'hésite entre une sarl et une eirl. Est ce que vous pouvez m'orienter dans mon choix svp?
Merci

Question posée le 28/04/2011

Par Hub

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :créer une entrepriseEIRL monter son entreprisemonter une entrepriseSARLSARL ou EIRL

Bonjour,

Si vous souhaitez créer, reprendre ou développer une activité commerciale, industrielle ou artisanale, ainsi que limiter votre responsabilité aux apports effectués à la société vous pouvez effectivement recourir à la société à responsabilité limitée (SARL).

La SARL est la forme de société commerciale la plus répandue en France.

Elle permet à un entrepreneur d'isoler son patrimoine personnel de son patrimoine professionnel et de limiter les pertes d'exploitation aux apports réalisés en cas de défaillance de l'entreprise.

La SARL est beaucoup plus sécurisante pour le créateur d'entreprise que l'entreprise individuelle, et permet de regrouper plusieurs associés à la différence des sociétés unipersonnelles.

La SARL apporte un cadre juridique, comptable et fiscal adapté aux petites structures, en contrepartie d'un formalisme lié à la vie sociale.

Le site internet Documentissime met à votre disposition un document de synthèse sur cette société téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante : http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-171-la-societe-a-responsabilite-limitee-sarl.html.

L'Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée connue sous le nom d'EIRL permet depuis le 1er janvier 2011, à tout entrepreneur libéral, de l'artisan au professionnel libéral, d'opter pour ce statut d'EIRL.

L'EIRL a pour effet de permettre à l'entrepreneur de ne plus avoir à répondre de ses engagements professionnels sur la totalité de son patrimoine personnel en raison de la création d'un patrimoine séparé à ce dernier appelé patrimoine d'affectation.

En pratique, cela signifie que le patrimoine personnel de l'entrepreneur pourra être préservé en cas de faillite.

Le site internet Documentissime met aussi un dossier de synthèse sur ce type d'entreprise téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante : http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-321-l-entreprise-individuelle-a-responsabilite-limitee.html.

Votre choix concernant l'adoption de la SARL ou de l'EIRL va dépendre en grande partie des objectifs que vous voulez atteindre ainsi que du régime fiscal que vous voulez adopter.

Les dossiers de synthèse vous permettront de vous faire une idée, idée qui pourrait être couplée des renseignements d'un professionnel (avocat, notaire ou juriste) vous permettant d'avoir quelques conseils en la matière.

Aussi, vous trouverez sur le site Documentissime un annuaire ainsi que la possibilité de demander des devis à de tels professionnels du droit aux adresses indiquées : http://www.documentissime.fr/annuaire/ et http://www.documentissime.fr/devis-gratuit/.

Bien à vous.