Accidents et indemnisations

Contester l'avis d'un expert auto
Accident sans dommage corporel

l'expert ne veut pas prendre en charge la réparation d'un faisceau ABS arraché lors d'un choc car trop loin du point d'impact selon lui.choc avant gauche faisceau arraché arrière gauche que puis je faire.

Question posée le 19/04/2011

Par José

Département : Hauts-de-Seine (92)

Mots clés de cette question :contester rapport d'expertisecontester rapport d'expertise de l'assurancecontre-expertisecontrexpert

Bonjour,

A partir du moment où les conclusions de l'expert ne vous satisfont pas, vous êtes en mesure de demander une contre-expertise qui sera réalisée par un autre expert que vous aurez vous-même choisi. Les frais seront alors à votre charge.

Pour trouver un autre expert, il faudra vous reporter à une liste arrêtée annuellement par une commission nationale (composée de représentants de l'État, des professions de l'expertise et de l'assurance, et des consommateurs).

Pour y figurer, l'expert doit justifier d'une formation professionnelle spécifique.
Vous pouvez obtenir cette liste nationale en vous adressant à l'Organisation syndicale des experts automobiles, l'Alliance nationale des experts en automobiles.
De même, un annuaire est publié par le Ministère du développement durable.

Pour ce qui relève des honoraires, ces derniers sont libres. Leurs déterminations sont fonction du temps passé et de la compétence technique et administrative mise en 'uvre par l'expert.
L'expert devra vous communiquer le prix de sa prestation, avant la conclusion du contrat.
Les prix doivent également être affichés dans le lieu où la clientèle est reçue. Si vous souhaitez une prestation personnalisée, demandez un devis : il est gratuit, et le professionnel ne pourra pas dépasser le montant ainsi annoncé.

Enfin, sachez que dans l'hypothèse où le premier expert et le second ne parviendraient pas à se mettre d'accord, les contrats stipulent en principe qu'ils désigneront d'un commun accord un tiers expert, qui aura pour mission de trancher le litige.

Le site internet Documentissime met à votre disposition un modèle de lettre téléchargeable gratuitement qui pourra vous aider dans vos démarches : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-contestation-d-un-rapport-d-expertise-de-l-assurance-1172.html.

Bien à vous.