Droit de la consommation

Credit consommation
Crédit à la consommation

bonjour,
j'ai un crédit renouvable depuis 6ans 20000e augmenté sans autorisation ni signature ni etude de ma situation
face a mes problémes je l'ai utilisé, j'ai du mal à le rembourser aujourd'hui mensualité de 474 e
que faire dans cette situatuion?j'ai eu tort de l'utiliser, la sociéte à t'elle fait preuve de légereté je n'avais jamais aucun incident avec eux
merci

Question posée le 15/05/2014

Par Almor920

Département : Ille-et-Vilaine (35)

Mots clés de cette question :crédit à la consommation

Bonjour,

En matière de crédit à la consommation, le Code de la consommation prévoit que le prêteur a obligation de fournir à l'emprunteur les explications lui permettant de déterminer si le contrat de crédit est adapté à sa situation financière et à ses besoins (article L 311-8). Il doit attirer l'attention de l'emprunteur sur les conséquences que le crédit pourrait avoir sur sa situation financière.

De plus, avant de conclure le contrat de crédit, l'article L 311-9 oblige le prêteur à vérifier la solvabilité de l'emprunteur, à partir de d'informations qu'il demande à l'emprunteur, et à partir du fichier national relatifs aux incidents de paiement.

Si le prêteur ne respecte pas ses obligations, l'emprunteur peut engager sa responsabilité.

Un avocat pourra être nécessaire afin de mener à bien une telle demande.

Pour vous aider, Documentissime propose un article gratuit sur le sujet :

http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-159-la-responsabilite-du-banquier-lors-de-l-octroi-d-un-credit.html