Droit de la famille

Pension alimentaire
Divorce - séparation

Bonjour;
Ma question est la suivante je me suis trouvée au chomage depuis aout 2013 et je suis divorcée depuis février 2012 je perçois une pension alimentaire de 180 euro pour mes deux enfants, et depuis deux ans je n'ai jamais reevalue la pension alimentaire, sauf que toutes les charges concernant mes enfants sont exclusivement a ma charge. Exemple je règle plus de 200EURO de cantine chaque trimestre pour mon fils aine, et aussi a cantine pour ma jeune fille ainsi que l'aide aux devoirs de mes 2 enfants.Je perçois entre 900 et 1000 EU par mois de Pole Emploi et 123eu par la CAF .Et mon ex mari perçois un salaire de 1400EU +400Eu( DE son patron) par mois.

Donc je sais pas a qui m'adresser afin qu'il puisse participer davantage a la vie de nos enfants en plus il ne respect pas le droit de visite cela fait que mes enfants sont plus avec moi qu'avec lui et il ne verse pas plus pour les frais que cela engendre.

En attente de votre reponse rapidement tres cordialement.
Lilou

Question posée le 03/02/2014

Par Lilou

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :divorcegarde des enfantsJAF et pension alimentaireréévaluation pension alimentaireséparation - pension alimentaire - droit de visite - juge compétent

Bonjour,

L'article 372 du Code civil dispose que les père et mère exercent en commun l'autorité parentale. La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale. Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent.

Il sera rappelé également, qu'à l'appui de l'article 373-2-2 du code civil, qu'en cas de séparation entre les parents, ou entre ceux-ci et l'enfant, la contribution à son entretien et à son éducation prend la forme d'une pension alimentaire versée, selon le cas, par l'un des parents à l'autre, ou à la personne à laquelle l'enfant a été confié.

Enfin, les articles 373-2-4 et 373-2-5 du même Code précisent que l'attribution d'un complément, notamment sous forme de pension alimentaire, peut, s'il y a lieu, être demandé ultérieurement.
Le parent qui assume à titre principal la charge d'un enfant majeur qui ne peut lui-même subvenir à ses besoins peut demander à l'autre parent de lui verser une contribution à son entretien et à son éducation. Le juge peut décider ou les parents convenir que cette contribution sera versée en tout ou partie entre les mains de l'enfant.

Ainsi, en cas de désaccord entre les parents, le JAF sera saisi et décidera si une réévaluation de la pension alimentaire semble opportune.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger le modèle de lettre suivant sur Documentissime :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-d-augmentation-de-la-pension-alimentaire-5310.html
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-revision-de-la-pension-alimentaire-au-juge-3117.html