Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande d'augmentation de la pension alimentaire


Quand utiliser ce modèle de demande d'augmentation de la pension alimentaire ?

Votre jugement de divorce a fixé la résidence de votre enfant chez vous et a condamné votre ex-conjoint à vous verser une certaine somme au titre de la pension alimentaire. Or, suite à la survenance de certains évènements (perte d'emploi, augmentation de frais de scolarité...), vous estimez que le montant de la pension alimentaire versée entre les main de votre enfant majeur est devenu insuffisante. Au regard de cette évolution, vous entendez demander au Juge aux Affaires Familiales (JAF) une révision du montant de la pension alimentaire. Le présent modèle vous aidera dans rédaction de votre requête.

Ce que dit la loi sur la réévaluation de la pension alimentaire

En présence d'enfant, le jugement prononçant le divorce entre les époux fixe le montant de la pension alimentaire qui doit être versée à l'époux bénéficiaire, en l'absence de convention homologuée (article 373-2-2 du code civil). Le montant ainsi fixé est susceptible d'être modifié si les besoins ou les ressources du créancier ou ceux du débiteur ont changé depuis le prononcé du divorce. Ainsi, la demande de modification de la pension alimentaire peut être formulée soit par le créancier si le montant de la pension est devenu insuffisant pour subvenir à ses besoins, soit par le débiteur s'il n'est plus en mesure de pouvoir verser la pension alimentaire en raison d'une modification de ses ressources financières. Dans tous les cas, la demande doit être formulée auprès du juge aux affaires familiales du Tribunal de Grande Instance du lieu de résidence de l'époux qui exerce l'autorité parentale.

Nos conseils pour votre lettre

Votre demande est à adresser au Juge aux Affaires Familiales par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Conservez précieusement une copie de la lettre, des pièces jointes (le cas échéant) ainsi que l'accusé de réception. Vous devrez informer votre ex-conjoint(e) de la procédure engagée en lui envoyant la copie de votre courrier.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 07/06/2012 11:46:45
Nombre de mots : 358
Voir un aperçu de la lettre type

Calculateur de Pension Alimentaire
Calculateur de Pension AlimentaireCalculez le montant de la pension alimentaire que votre conjoint(e) ou vous-même devrez verser au titre de l'entretien et de l'éducation des enfants, pendant et après l'instance en divorce.
Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUESéparation et divorce
Photo LE BERRE Marie
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître LE BERRE AVOCAT

le pack de référence tout en un

destiné aux personnes en procédure de divorce ou de séparation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK