Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Refus de congés payé
congés

Bonjour,

Mon conjoint a envoyé une lettre en recommandé avec accusé de réception a son employeur le 18 septembre 2012 pour une demande de congés paternité ainsi qu'un congés d'une semaine supplémentairement en indiquant une fourchette de date a laquelle je pouvais être susceptible d'accoucher.

J'ai un enfant de 1 an venu par césarienne et là nous avons appris lundi 21 janvier que j'aurais une césarienne le 31/01/2013 donc mon conjoint a donner les dates précises le jour même a son employeur.

L'employeur a accepter son congé paternité mais a refuser sa semaine de vacances sans raison valable. De plus son entreprise n'est pas en surcharge de travail. de plus mon congés a des horaires de nuit 15h00 1h00 du matin.

A t'il le droit? avons nous un recours pour cause médical?

Merci pour votre réponse.

Cordialement,


Question posée le 23/01/2013

Par Celine09091983

Département : Rhône (69)


Mots clés de cette question :congés paternitécongés payésemployeurrefus de congés
Date de la réponse : le 24/01/2013

Bonjour,
Il convient de rappeler que les dates de congés et l'ordre de départs en congés s'établissent à l'initiative de l'employeur (article L.3141-14 du Code du travail). Celui-ci est donc en mesure de refuser la demande de congés d'un salarié dans la limite de l'abus (prise en compte de l'activité économique et des besoins de l'entreprise); de ce fait les congés devront être pris à une autre date.
Cependant l'employeur ne peut pas refuser la demande de congé d'un salarié de congé paternité (Article L.1225-35 du Code du travail).
Dans la plupart du temps, et quand la situation le permet, la conciliation semble être la meilleure solution, mais la décision finale appartient toujours à l'employeur tant qu'il notifie sa décision au salarié un mois à l'avance.

Pour vous aidez dans vos démarche vous pouvez télécharger le document suivant sur Documentissime:
http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-264-les-conges-payes.html

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK