Droit de l'immobilier

Résiliation de bail
Logement loué : résiliation du bail

bonjour Maître,
en tant que propriétaire d'un logement,qui est loué en ce moment, je voudrai le récupérer pour moi-méme: es-ce possible? et qu'elle est la procédure ?
merci ,cordialement

Question posée le 26/11/2012

Par Leglode

Département : Ardèche (7)

Mots clés de cette question :bailreprise par le propriétairerésiliation

Par Clément HERVIEUX (Avocat)

Bonjour,

Dans l'hypothèse où le contrat de location est soumis aux dispositions de la loi du 6 juillet 1989, son article 15 prévoit que :

"Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

Le délai de préavis applicable au congé est (...) de six mois lorsqu'il émane du bailleur. (...) Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

(...)

Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.

Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.

L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé."

Sauf si le locataire ne respecte pas ses obligations, vous ne pouvez pas rompre le bail en cours mais seulement vous opposer à son renouvellement en respectant le préavis de 6 mois et les obligations ci-dessus.

Si le bail se termine par exemple le 15 juillet 2013, vous devez absolument faire parvenir votre courrier de reprise du logement avant le 15 janvier 2013. Mieux vaut passer par un huissier de justice, afin d'éviter que le locataire ne retire jamais le recommandé, ce qui ne fait pas courir le délai.

Cordialement

http://www.hervieux-avocat.fr

Clément HERVIEUX (Avocat)
1 rue du Palais de Justice
TROYES 10000
Tél : 0982324539