Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Modèle de reçu pour solde de tout compte


Quand utiliser ce modèle de reçu pour solde de tout compte ?

L'un de vos salariés quitte l'entreprise et vous devez lui remettre un reçu pour solde de tout compte. Le présent modèle vous aidera à établir ce document.

Ce que dit la loi sur le reçu pour solde de tout compte

Le solde de tout compte est un document établi par l'employeur et remis au salarié contre reçu. Ce document fait l'inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail (article L. 1234-20 alinéa 1 du code du travail). La validité du solde de tout compte et le délai de contestation sont soumis à conditions.
Ainsi, pour être valable, l'employeur doit établir ce document en double exemplaire et une mention doit en faire état sur le reçu (article D. 1234-7 du code du travail). L'un des exemplaires doit être remis au salarié mais ce dernier n'est pas obligé de signer l'exemplaire qui lui est remis.
Le salarié a la possibilité de contester les sommes mentionnées sur le reçu pour solde de tout compte, par lettre recommandée (article D. 1234-8 du code du travail), dans un délais de 6 mois à compter de sa signature (article L. 1234-20 alinéa 2 du code du travail) ou, dans les 5 ans si le salarié ne le signe pas.

Nos conseils pour votre reçu pour solde de tout compte

Il est recommandé d'adresser cette lettre en recommandé avec accusé de réception, ou de procéder à une remise en main propre contre décharge. En cas d'envoi, conservez précieusement une copie de la lettre et des pièces jointes le cas échéant, ainsi que l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 07/06/2012 11:26:28
Nombre de mots : 414
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK