Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Modèle de conclusions devant le Tribunal d'Instance


Quand utiliser ce modèle de conclusions devant le Tribunal d'Instance ?

Vous êtes au coeur d'un conflit judiciaire. En effet, suite à un litige, que vous n'avez pas pu résoudre à l'amiable, vous avez saisi le Tribunal d'Instance ou vous avez été assigné par votre adversaire devant ce tribunal. Vous êtes donc maintenant amené à rédiger un document qui contient l'exposé des moyens de fait et de droit sur lesquels vous fondez vos prétentions et/ou vos moyens de défense. Ce document, appelé «conclusions», sera remis au juge. Devant le Tribunal d'Instance, ces conclusions ne sont pas obligatoires, mais il est d'usage de les rédiger.

Ce que dit la loi sur les conclusions devant le Tribunal d'Instance

Les conclusions ne sont obligatoires que dans les procédures écrites au sein desquelles la représentation par un avocat est obligatoire, ce qui n'est pas le cas devant le Tribunal d'Instance. Au contraire de l'assignation, il n'existe pas de formalisme en matière de conclusions, il n'y a donc pas de mentions obligatoires. En pratique, néanmoins, le rédacteur des conclusions reprend l'ensemble des mentions obligatoires portées sur les actes judiciaires précédents, telle que l'assignation devant le Tribunal d'Instance.
Pour les procédures où la représentation n'est pas obligatoire, dont notamment le tribunal d'instance, les conclusions sont communiquées par tout moyen (courrier postal ou télécopie, voire pièce jointe d'un e-mail, sous réserve de pouvoir apporter la preuve de l'envoi en cas de contestation par le destinataire). Il convient également de respecter le principe du contradictoire, c'est à dire communiquer les conclusions et pièces visées dans le bordereau suffisamment à l'avance à toutes les parties au procès. Néanmoins, conformément à l'article 843 du code de procédure civile, les conclusions sont prises en compte par le juge d'instance uniquement si les parties comparaissent à l'audience et si la clôture des débats n'a pas été prononcée.

Nos conseils pour vos conclusions

Les conclusions ne doivent pas obligatoirement être remises à l'huissier et peuvent ainsi être signifiée à l'adversaire par tout moyen. Toutefois, conservez bien une preuve de l'envoi à votre/vos adversaire(s) de vos conclusions.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
VALÉRIELE 17/09/2013 À 18:07:00

Vos documents sont super et nous les utilisons régulièrement tant en privé que pour notre société. Très bonne économie dans le contexte actuel.
Merci

CHEIKHLE 20/11/2011 À 21:24:53

c'est un document trés bien élaboré donc complet!

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 07/04/2014 09:52:43
Nombre de mots : 1176
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK