Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Modèle d'attestation sur l'honneur de non parentalité pour la conclusion d'un PACS


Quand utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur de non parentalité pour la conclusion d'un PACS ?

Vous vivez en couple et souhaitez conclure un pacte civil de solidarité (PACS). Vous devez préalablement établir une attestation de non parentalité. Le présent modèle vous aidera dans la rédaction de cette attestation sur l'honneur.

Ce que dit la loi sur la conclusion d'un PACS

L'article 515-2 du Code civil dispose qu'à peine de nullité, il ne peut y avoir de pacte civil de solidarité, entre ascendant et descendant en ligne directe, entre alliés en ligne directe et entre collatéraux jusqu'au troisième degré inclus (1°). Il ne peut pas non plus être conclu entre deux personnes dont l'une au moins est engagée dans les liens du mariage ou dont l'une au moins est déja liée par un pacte civil de solidarité.
Ainsi, pour conclure un pacte civil de solidarité (PACS), les futurs partenaires doivent rédiger et faire enregistrer leur convention et en outre fournir des pièces justificatives.
Parmi les pièces à fournir, figure notamment une attestation sur l'honneur de non parentalité. Au terme de cette attestation sur l'honneur, les futurs partenaires certifient qu'il n'existe pas entre eux de lien de parenté ou d'alliance, empêchant la conclusion d'un PACS. La partenaire doivent en outre rédiger une attestation sur l'honneur indiquant l'adresse à laquelle ils souhaitent fixer leur résidence commune située dans le ressort du tribunal d'instance (TI) où est faite la déclaration conjointe de Pacs (modèle également téléchargeable gratuitement sur Documentissime).

Nos conseils pour votre attestation sur l'honneur

La déclaration sur l'honneur de vie commune peut être faite sur papier libre. L'attestation doit être signée des deux futurs partenaires.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 23/08/2012 11:08:37
Nombre de mots : 154
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK