Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de relance pour non levée d'une interdiction bancaire


Quand utiliser cette lettre de relance ?

La banque a rejeté un de vos chèques émis pour défaut de provision. Vous avez été placé interdit bancaire et par conséquent fiché à la banque de france. Or, vous avez régularisé la situation soit en payant le bénéficiaire soit en réapprovisionnant votre compte. Malgré cette régularisation, votre banque n'a pas levé l'interdit bancaire dont vous faites l'objet. Vous lui envoyez donc une lettre de relance.

Ce que dit la loi sur la régularisation d'un chèque sans provision

Le chèque est sans provision lorsque le solde du compte du tireur (celui qui émet le chèque), au moment de la présentation du chèque, n'est pas suffisant pour débiter le compte.
Avant de refuser le paiement d'un chèque, la banque doit informer au préalable son client des conséquences du défaut de provision sur son compte (article 15 de la loi murcef du 11 décembre 2001). Par cette information, la banque invite son client à réapprovisionner son compte rapidement. Si l'émetteur du chèque n'a pas réapprovisionné son compte, la banque doit lui envoyer une lettre d'injonction de ne plus émettre des chèques. Le client devra restituer toutes les formules de chèques encore en sa possession. Il est possible pour l'émetteur de régulariser sa situation. Il peut réapprovisionner son compte et demander au bénéficiaire de représenter le chèque. Il peut régler directement le bénéficiaire en espèce et demander la restitution du chèque (il devra apporter la preuve du paiement). Enfin, il peut verser le montant du chèque à sa banque et lui demander de bloquer cette somme en attendant la nouvelle présentation du chèque. Avant la loi n°2010-737 du 1er juillet 2010 qui est venue abroger cette disposition, le code monétaire et financier prévoyait qu'en cas d'émission d'un ou plusieurs chèques sans provision, le tireur était tenu de payer une amende fixée à 22 euros par tranche de 150 euros et 5 euros si l'incident de paiement concernait une somme inférieure à 50 euros.

Nos conseils pour votre lettre

Pour être valable, cette lettre doit être signée par tous les cotitulaires du compte. La lettre de relance pour non levée de l'interdit bancaire doit être faite par lettre recommandée avec accusé réception adressée à votre banque. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 12/07/2012 11:22:38
Nombre de mots : 224
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK