Modèle de lettre
Lettre de notification du projet de cession de parts sociales d'une SCP
Quand utiliser cette lettre de notification d'un projet de cession de SCP ?
Vous possédez des parts sociales dans une scp que vous souhaitez céder. Vous devez impérativement au préalable notifier votre projet de cession à la société et à chacun des autres associés.
Ce que dit la loi sur la SCP (Société Civile Professionnelle)
La société civile professionnelle (scp) a pour objet exclusif l'exercice d'une profession libérale par l'association de plusieurs personnes physiques habilitées à exercer la profession réglementée concernée. Il s'agit d'une société civile ; à ce titre, elle est soumise aux dispositions du code civil relatives au droit commun des sociétés. Le régime des sociétés civiles est défini aux articles 1845 à 1870 du code civil. L'article 1845 du code civil prévoit en effet que «les dispositions du présent chapitre sont applicables à toutes les sociétés civiles, à moins qu'il n'y soit dérogé par le statut légal particulier auquel certaines d'entre elles sont assujetties. Ont le caractère civil toutes les sociétés auxquelles la loi n'attribue pas un autre caractère à raison de leur forme, de leur nature, ou de leur objet».
L'article 1861 du code civil dispose que les parts sociales ne peuvent être cédées qu'avec l'agrément de tous les associés. Le projet de cession doit être notifié, avec demande d'agrément, à la société et à chacun des associés. Il n'est notifié qu'à la société quand les statuts prévoient que l'agrément peut être accordé par les gérants. Si aucun associé ne se porte acquéreur, la société peut faire acquérir les parts par un tiers désigné à l'unanimité des autres associés ou suivant les modalités prévues par les statuts. La société peut également procéder au rachat des parts en vue de leur annulation.
Le nom du ou des acquéreurs proposés, associés ou tiers, ou l'offre de rachat par la société, ainsi que le prix offert sont notifiés au cédant. Si aucune offre d'achat n'est faite au cédant dans un délai de six mois à compter de la dernière des notifications, l'agrément à la cession est réputé acquis. La cession de parts sociales doit être constatée par écrit.
Nos conseils pour votre lettre
Cette notification est à faire à la société ainsi qu'à chacun des autres associés, sauf si les statuts prévoient que l'agrément peut n'être accordé que par les gérants de la société civile professionnelle.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 17/07/2012 15:34:12
Nombre de mots : 298
Voir un aperçu de la lettre type