Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de notification d'abandon de domicile par le locataire et de poursuite du bail par un proche


Quand utiliser cette lettre de notification ?

Un de vos proches (le mari / la femme / le descendant ou l'ascendant / le partenaire d'un pacs ou le concubin), avec qui vous viviez depuis plus d'un an, a abandonné le logement dont il était locataire. Vous souhaitez   Poursuivre le bail, même si celui ci n'est pas à votre nom. Vous envoyez en conséquence une lettre au propriétaire pour l'informer de l'abandon de domicile du locataire.

Ce que dit la loi sur l'abandon de domicile et la poursuite de bail par un proche

L'article 14 de la loi du 6 juillet 1989 règle la question de l'abandon du domicile par un locataire. En effet, cet article prévoit que dans certains cas le bail peut être poursuivi par un proche. Les proches autorisés à reprendre le bail sont limitativement énuméré par la loi : Il s'agit des conjoints, des partenaires de pacs, des concubins notoires, des enfants et enfin des parents. En outre, ces personnes (excepté les conjoints et partenaires de pacs) doivent avoir habité dans le logement avec le locataire inscrit sur le bail depuis plus d'un an.  
Ainsi, il appartient à ces personnes d'informer le bailleur de l'abandon de domicile de leur proche, et de la poursuite du bail à leur profit.

Nos conseils pour votre lettre

Il est obligatoire d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Ainsi vous conservez une preuve de votre envoi, opposable au propriétaire. Conservez précieusement une copie de la lettre et l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
FABIENLE 20/06/2011 À 21:28:48

lettre satisfaisante

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 167
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEBail d'habitation, le locataire
Photo BOULE-DAFFONT Myriam
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître BOULE-DAFFONT AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux locataires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK