Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de mise en demeure de payer des charges locatives


Quand utiliser cette lettre de mise en demeure ?

Vous être propriétaire d'un appartement ou d'un bien immobilier que vous louez. Le locataire ne paie pas les charges prévues. Pour tenter d'obtenir de la part du locataire un paiement rapide, il est possible de lui envoyer une mise en demeure de payer. A la suite de cette démarche, si votre contrat de bail contient une clause résolutoire en cas de non paiement des charges, vous pourrez faire appel à un huissier pour qu'il rédige un commandement de payer. Deux mois suivant l'envoi de ce commandement de payer resté sans réponse, il sera possible de mettre en oeuvre la clause résolutoire.

Ce que dit la loi sur le paiement des charges en cas de location d'un logement

Lorsqu'un contrat de bail à usage d'habitation est conclu, il comporte généralement une clause de résiliation en cas de non paiement des charges. Cela signifie qu'en cas de défaillance du locataire dans le paiement des charges, le contrat sera résilié de plein droit. Il existe des conditions pour pouvoir faire jouer cette résiliation. En effet, avant de mettre en oeuvre la clause résolutoire, le bailleur doit faire appel à un huissier qui délivrera au locataire défaillant un commandement de payer, en vertu de la loi du 6 juillet 1989, article 24. Deux mois sont ensuite laissés au locataire pour régulariser la situation. Si, au terme du délai, le commandement de payer est resté sans effet, la clause résolutoire pourra jouer.
Toutefois, avant de songer à expulser le locataire,   Pour lui   Permettre de régulariser sa situation et éviter le recours à un huissier, il peut être utile d'envoyer une lettre de mise en demeure de payer les charges.

Nos conseils pour votre lettre

Il est conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Annexez les factures des charges non payés, et tous les courriers éventuellement déjà envoyés. Vous pouvez également joindre une copie du contrat de bail dont la clause résolutoire aura été surlignée. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
NATHALIELE 26/02/2012 À 14:44:49

TRES CLAIR ET PRECIS. TRES BON DOCUMENT

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 332
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEBail d'habitation, le bailleur
Photo BOISSONNAT Laure
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître BOISSONNAT AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux bailleurs
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK