Modèle de lettre
Lettre de demande de médiation familiale adressée à un proche
Quand utiliser ce modèle de lettre de demande de médiation familiale ?
Vous connaissez des conflits au sein de votre famille (droit de visite, divorce, problèmes de succession, violences conjugales, prise en charge d'une personne âgée ...). Pour les résoudre, vous décidez de proposer aux personnes avec lesquelles vous êtes en conflit de recourir à une médiation familiale. Le présent modèle vous aidera dans la rédaction du courrier que vous adresserez à vos proches pour leur proposer de recourir à un médiateur familial.
Ce que dit la loi sur la médiation familiale
La médiation familiale permet d'aborder les problèmes liés à un conflit familial, de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, et notamment ceux des enfants avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial. Son rôle est de rétablir la communication et de rechercher un accord entre les personnes. Le médiateur familial est un professionnel qualifié, doté de compétences en psychologie et en droit, il est formé à l'écoute et à la négociation entre les personnes. En outre, il respecte des principes déontologiques et observe une stricte confidentialité.
Toute personne en situation de rupture (séparation, divorce, grands parents privés de leurs petits enfants, succession conflictuelle...) peut faire appel à un médiateur familial.
La médiation familiale se déroule en 3 étapes. Tout d'abord a lieu l'entretien d'information au cours duquel le médiateur familial présente les objectifs, le contenu et les thèmes que vous pouvez aborder. Les personnes qui sollicitent la médiation peuvent ainsi accepter ou refuser de s'engager dans une médiation familiale en toute connaissance de cause. Cet entretien est sans engagement. Puis ont lieu les entretiens de médiation familiale. D'une durée de 1h30 à 2 heures environ, ces entretiens se déroulent sur une période allant de 3 à 6 mois. Leur nombre varie selon la situation et les sujets abordés. Enfin, si vous aboutissez à un accord, vous pourrez demander au juge de l'homologuer. L'accord ainsi homologué aura la même force qu'un jugement.
Nos conseils pour votre lettre
Vous pouvez faire appel à un médiateur familial à tout moment d'un conflit entraînant une rupture. Le Juge, peut également en prendre l'initiative en cours de procédure.
Il est à noter que l'entretien d'information est gratuit. Ensuite, une participation est demandée en fonction de vos revenus
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 14/06/2012 10:08:42
Nombre de mots : 215
Voir un aperçu de la lettre type