Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande d'une aide au fonds de solidarité universitaire


Quand utiliser cette lettre de demande d'aide au fsu?

Vous êtes étudiant(e) et vous rencontrez d'importantes difficultés financières passagères. Vous souhaitez obtenir une aide de la part du fonds de solidarité universitaire. Vous rembourserez cette aide par la suite, lorsque votre situation financière se sera arrangée.

Ce que dit la loi sur le fonds de solidarité universitaire

Le fonds de solidarité universitaire est une aide ponctuelle. Son montant est limité et dépendant du CNOUS (centre national des oeuvres universitaires et scolaires). Elle s'adresse aux étudiants en difficulté. Afin de bénéficier d'une telle aide, l'étudiant doit constituer un dossier. Ce dossier n'est pas remis au service des bourses, mais à l'assistante sociale de l'université. Tout étudiant inscrit auprès d'un établissement ouvrant droit au régime de la sécurité sociale étudiante peut, en cas de difficultés financières passagères, solliciter une contribution du fsu. Celle-ci n'est pas tout le temps accordée, l'étudiant doit faire l'objet d'un entretien avec l'assistante sociale. L'appréciation du dossier se fonde sur la situation sociale, le parcours universitaire de l'étudiant et les difficultés particulières qu'il rencontre. Une fois le dossier accepté, l'étudiant reçoit une aide du fsu. Cette aide prend la forme d'allocations remboursables ou de dépannage. Ce fonds est alimenté par une partie des droits d'inscription de chaque étudiant. En effet, lors de son inscription, l'étudiant doit payer des droits. Le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (fsdie) perçoit un certain montant de ces droits d'inscription et le reverse au fsu.

Nos conseils pour votre lettre

La demande d'une aide au fonds de solidarité universitaire n'est soumise à aucun formalisme, elle peut donc être faite par simple lettre.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
AMELLE 26/03/2012 À 21:01:07

merci

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 20/06/2012 12:32:53
Nombre de mots : 187
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK