Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande aux fonds d'aide aux jeunes : FAJ


Quand utiliser cette lettre de demande de d'aide financière ?

Vous êtes étudiant(e) et vous avez des difficultés à faire face à vos dépenses, ou vous avez un projet d'insertion professionnelle. Néanmoins, afin de réaliser ce projet, vous devez effectuer d'importantes dépenses. Vous n'en avez pas les moyens et vous souhaitez donc bénéficier d'une aide ponctuelle ou mensuelle du fonds d'aide aux jeunes.

Ce que dit la loi sur le fonds d'aide aux jeunes

Le fonds d'aide aux jeunes - FAJ a été institué dans les départements par la loi du 19 décembre 1989 et a été rendu obligatoire par la loi du 29 juillet 1992. Ce fonds est destiné à accorder des aides financières aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans, qu'ils soient français ou étrangers en situation régulière, et qui connaissent des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle. Les aides fournies par le FAJ peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s'agir d'un secours temporaire pour faire face aux besoins minimaux et urgents d'un jeune (logement, aide alimentaire, santé). Mais également d'une aide financière pour aider à la réalisation d'un projet d'insertion (le déplacement, l'achat de vêtements professionnels, formation). Enfin, le FAJ peut aider un jeune dans sa démarche ou son projet d'insertion professionnelle (aides pour lui permettre de bénéficier des différentes mesures d'aide à l'insertion sociale ou professionnelle). Depuis la loi du 1er janvier 2005, le fonds d'aide aux jeunes est sous la responsabilité du Président du Conseil Général. Par conséquent, c'est le département qui finance le fonds, qui détermine les modalités d'organisation et de fonctionnement des fonds ainsi que les modalités d'attributions des aides (article l263-3 du code de l'action sociale et des familles). La demande d'aide aux fonds d'aide aux jeunes peut être adressée aux services sociaux du département (centres départementaux d'action sociale, cdas), aux centres communaux d'aide sociale (ccas) ou aux missions locales.

Nos conseils pour votre lettre

La demande d'aide au fonds d'aide aux jeunes n'est soumise à aucun formalisme, elle peut donc être faite par simple lettre.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
PIERREJEANLE 02/05/2012 À 20:16:16

je suis étudiant et dois commencer en septembre prochain une formation de pilote de ligne et à cet effet je dois envoyer une demande d’aide au conseil régionale de mon département je vous demande donc un modelé de cette demande d'aide. merci

MAYOUCHLE 20/04/2012 À 20:31:07

comment on telecharge la partie de cette lettre ...

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 06/06/2012 11:32:06
Nombre de mots : 307
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK