Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande à un huissier de justice de procéder à une saisie conservatoire


Quand utiliser cette lettre de demande de saisie conservatoire ?

Vous êtes titulaire d'une créance et d'un titre exécutoire constatant cette créance. Vous souhaitez demander à un huissier de justice qu'il procède à une saisie conservatoire sur les biens mobiliers de votre débiteur afin d'éviter que celui-ci organise son insolvabilité et que vous ne soyez pas remboursé(e).

Ce que dit la loi sur la saisie conservatoire

La saisie conservatoire est une saisie à caractère provisoire portant sur les biens mobiliers d'un débiteur. Elle a pour effet de rendre les biens visés indisponibles pour son propriétaire, le débiteur, et éviter que ce dernier n'organise son insolvabilité. Elle vise à apporter une garantie au créancier avant que ne soit prononcé le jugement condamnant son débiteur à payer sa créance. La saisie conservatoire est obligatoirement réalisée par un huissier de justice. Pour recourir à la saisie conservatoire, il faut que la créance soit fondée dans son principe, c'est à dire qu'elle ne soit pas sérieusement contestable et que le recouvrement apparaisse en péril (silence du débiteur après demande de remboursement de la dette, par exemple). Le créancier qui possède l'un des titres suivant n'est pas obligé de recourir à l'autorisation du juge. Il peut transmettre son titre directement à un huissier de justice afin de faire procéder à la saisie : Titre exécutoire, décision de justice non encore exécutoire, lettre de change acceptée, billet à ordre, chèque ou loyer impayé. Si le créancier ne dispose pas d'un des titres précédemment énumérés, il doit saisir le juge de l'exécution (jex) d'une demande de saisie conservatoire. Le juge doit être saisi par requête ; Celle-ci doit être motivée, préciser le montant de la dette et la nature des biens sur lesquels doit porter la saisie. Le juge compétent est celui du tribunal de grande instance (tgi) du domicile du débiteur. La saisie peut porter sur tous les biens meubles corporels (voiture par exemple) ou incorporels du débiteur (argent, parts sociales, droits de propriété industrielle et commerciale notamment). Elle peut porter sur des biens détenus par le débiteur ou placés entre les mains de tiers, par exemple, les clients du débiteur ou sa banque.

Nos conseils pour votre lettre

Nous vous conseillons de contacter l'huissier par lettre recommandée avec accusé de réception (lrar). Pensez bien à joindre le titre exécutoire constatant votre créance afin que l'huissier puisse dresser l'acte de saisie et à conserver une copie de votre envoi ainsi que l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
YALE 22/06/2010 À 13:52:49

great !

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 28/06/2012 15:43:38
Nombre de mots : 187
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK