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Modèle de lettre
Lettre d'annulation d'une commande de prestation de service pour non respect de l'obligation préalable d'information : faculté de rétractation


Quand utiliser cette lettre ?

Vous êtes consommateur et vous avez demandé la réalisation d'une prestation de service, au moyen d'une technique de communication à distance (vente par correspondance, vente en ligne sur internet, vente par téléphone…). Vous savez que ce type de pratique commerciale est strictement réglementé et soumis à un formalisme obligatoire. Or, vous vous apercevez que, avant de formuler son offre commerciale, le vendeur ne vous a pas transmis une information qu'il était pourtant tenu de vous communiquer : la faculté de rétractation. Cette lettre peut vous être d'une grande aide lorsque vous souhaitez annuler la commande conclue à distance mais que vous avez dépassé le délai de rétractation.

Ce que dit la loi

Lors d'une offre de prestation est faite à distance par un professionnel à un consommateur, le professionnel est soumis à une obligation d'information préalable. Il doit, en effet, informer le consommateur des conditions de son offre en intégrant, dans cette offre, les mentions obligatoires énumérées à l'article l.121-18 du code de la consommation, et notamment l'existence d'un droit de rétractation et ses limites éventuelles ou, dans le cas où ce droit ne s'applique pas, l'absence d'un droit de rétractation. A défaut, le consommateur peut annuler le contrat de prestation. Ces mentions à nouveau devront être précisées dans la confirmation écrite du contrat, envoyée par le professionnel au consommateur.

Nos conseils pour votre lettre

Aucun formalisme n'est requis pour annuler un contrat de prestation pour non respect de l'obligation préalable d'information du prestataire. Vous pouvez donc adresser une lettre simple ou une lettre recommandée avec avis de réception au prestataire, selon l'importance de la commande. Il est cependant conseillé de procéder par lettre recommandée avec avis de réception pour appuyer le sérieux de votre demande. Pensez à joindre la copie de tout document démontrant que le professionnel a omis de mentionner cette information obligatoire avant de formuler l'offre commerciale. Cette preuve pourra s'avérer difficile dans la mesure où l'information peut parfaitement être verbale.
Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception (lorsque vous envoyez une lettre recommandée avec avis de réception).


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Modifié le : 30/07/2012 12:34:35
Nombre de mots : 539
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