Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre d'acceptation, par l'employeur, de la demande de modification des dates du congé pour évènement familial


Quand utiliser cette lettre ?

La vie familiale ou l'environnement familial d'un salarié occasionne la nécessité de lui accorder du temps destiné à celle-ci ? Il vous en a formulé la demande, mais il souhaite en modifier les dates. Comment faire ? Ce modèle de lettre se destine à vous permettre faire part à votre salarié de votre acceptation de sa demande de modification des dates du congé pour évènement familiaux.

Ce que dit la loi sur les congés pour évènements familiaux

Selon les dispositions de l'article 3142-1 du code du travail, le salarié a droit à une période de bref congé, afin de pouvoir satisfaire des occasions impérieuses liées à la vie de famille, que le code du travail entend fermement protéger. Ainsi, tout salarié bénéficie, sur justification et à l'occasion de certains événements familiaux, d'une autorisation exceptionnelle d'absence de quatre jours pour son mariage ; ·trois jours pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l'arrivée d'un enfant placé en vue de son adoption. Ces jours d'absence ne se cumulent pas avec les congés accordés pour ce même enfant dans le cadre du congé de maternité ; ·deux jours pour le décès d'un enfant ; ·deux jours pour le décès du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ; ·un jour pour le mariage d'un enfant ; ·un jour pour le décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d'un frère ou d'une soeur.
En outre, les jours d'absence pour événements familiaux n'entraînent pas de réduction de la rémunération. Ils sont assimilés à des jours de travail effectif pour la détermination de la durée du congé annuel.

Nos conseils pour votre lettre

Vous pouvez adresser ce courrier en lettre simple, mais dans le cadre des relations de travail, il n'est pas inutile de communiquer par lettre recommandée avec accusé de réception, afin de pouvoir se ménager la preuve de ses écrits le cas échéant. Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 02/08/2012 16:35:57
Nombre de mots : 301
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK