Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre d'acceptation d'encaissement différé des loyers


Quand utiliser cette lettre ?

Vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'un bien immobilier que vous louez. Le contrat de bail que vous avez conclu avec votre locataire prévoit le paiement du bail au début du mois, et celui ci est encaissé immédiatement. Votre locataire vous a demandé de différer l'encaissement du loyer (en fin de mois, tous les deux mois, tous les trimestres…). Vous ne voyez pas d'objection à un encaissement différé, vous lui faites part de votre acceptation.  

Ce que dit la loi

Aucune disposition légale ne vous force à accorder un encaissement différé des loyers. En principe, les modalités de paiement du loyer et des charges (d'avance, mensuellement, trimestriellement ou autre…) sont fixées librement par les parties. Toutefois, le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande, selon la loi du 6 juillet 1989 dans son article 7-a. En d'autres termes, vous ne pouvez refuser un paiement mensuel du loyer, mais vous pouvez refuser un paiement trimestriel, ou tous les deux mois… rien ne vous interdit d'accorder un encaissement différé des loyers.

Nos conseils pour votre lettre

Aucune forme n'est prévue. Il est toutefois conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Ainsi vous conservez une preuve de votre envoi.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 18/07/2012 12:30:23
Nombre de mots : 142
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEBail d'habitation, le bailleur
Photo BOISSONNAT Laure
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître BOISSONNAT AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux bailleurs
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK