Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

La résiliation du contrat d'assurance Santé

Sommaire afficher

2. Les motifs de résiliation du contrat d'assurance santé

2. 3. Changement de situation personnelle

Parfois, un évènement affectant la vie personnelle de l'assuré constitue un motif de résiliation de son contrat d'assurance santé. L'article L 113.16 du Code des Assurances énonce la liste des évènements susceptibles de constituer un motif de résiliation. Il s'agit d' :
- un changement de domicile,
- un changement de situation matrimoniale,
- un changement de régime matrimonial,
- un changement de profession,
- une retraite professionnelle,
- une cessation définitive d'activité professionnelle.

L'article L 113.16 du Code des Assurances subordonne la possibilité de résiliation de contrat selon la survenance d'un des évènements précités à la condition que le contrat ait pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. L'évènement doit avoir une incidence sur le risque garanti, que le risque assuré soit amplifié ou amoindri par l'évènement.
Pour résilier alors le contrat il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'assureur dans les 3 mois qui suivent la modification de situation personnelle. Le contrat prend fin 1 mois après l'envoi de la lettre de dénonciation.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La résiliation des contrats d'assurance

LES COMMENTAIRES
POINTILLEUSELE 07/09/2010 À 18:00:49

Sur le site "auféminin.com" j'ai trouvé que (notamment complementaire santé). La loi chatel ne s'applique pas aux contrat APRIL. En effet, les contrats santé d'april sont des contrats "groupe", la loi chatel ne s'applique pas aux contrats groupe. il faut absolument respecter le préavis de 2 mois pour résilier cette assurance." Qu'est-ce qu'il en est ?
Joëlle "pointilleuse"

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 15:02:55

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK