Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Les pactes d'actionnaires

Sommaire afficher

1. Qu'est ce qu'un pacte d'actionnaire ?

Ce qui constitue la spécificité des pactes d'actionnaires c'est l'intention des parties signataires de s'arroger des prérogatives particulières par rapport aux autres actionnaires de la société.

Celles-ci vont en effet chercher à conclure un acte en dehors des statuts pour s'imposer des obligations supplémentaires.

Le pacte d'actionnaire va de même inclure à la fois une grande notion de confiance et de défiance entre les parties signataire : c'est en considération de l'autre partie que l'on s'engage mais c'est aussi parce que l'on se méfie fortement de cet associé que l'on rédige un pacte pour régler un éventuel litige lors de la vie sociale.

Ce qui contribue à donner un caractère mystérieux au pacte d'actionnaires c'est qu'ils sont le fruit d'une pratique qui s'est développée en dehors de toute réglementation propre.

Les pactes d'actionnaire sont des conventions rédigées au départ par les conseils juridiques afin de sécuriser l'investissement de leurs clients.

Mais si le pacte est avant tout une organisation de l'union des actionnaires c'est aussi une façon de préparer le divorce entre les associés et d'en aménager les conséquences. Il faut en effet prévoir l'entrée d'un actionnaire dans une société, mais surtout aménager les conditions de sa sortie.

Si le départ d'un actionnaire ne se fait pas dans de bonnes conditions juridiques et financières, la société peut s'en trouver fortement affectée.

C'est dans les sociétés par actions que les pactes d'actionnaires trouvent toute leur efficacité.

Ainsi, les sociétés par actions sont connues pour être un lieu de concentration du pouvoir et les pactes d'actionnaires sont les outils extra statutaires de la concentration du pouvoir et du contrôle de la société.

Dans ces sociétés il n'est en effet pas rare de constater qu'à l'aide d'un pacte, des actionnaires ne détenant qu'une faible portion du capital social peuvent pourtant contrôler la société.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La création de société

LES COMMENTAIRES
MARTINELE 13/03/2013 À 15:06:06

merci, excellent dossier,

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 14:07:12

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK