Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

La société à responsabilité limitée: SARL

Sommaire afficher

3. La disparition de la SARL

A un certain niveau de croissance, les associés de la SARL peuvent décider de la transformer en une autre société.

Dès lors, bien souvent les associés vont décider de transformer la SARL en une SAS. En effet, cette structure, du fait de la liberté statutaire connaît un réel succès auprès des dirigeants souhaitant transformer leur SARL.

Cependant, il faut recueillir l'unanimité des associés afin de pouvoir transformer une SARL en SAS. La transformation de la SARL en SAS n'est possible que lorsque les associés de la SARL sont d'accord sur le projet de transformation.

Si un des associés refuse la transformation, et même si celui-ci ne détient qu'une seule part sociale, la transformation ne pourra avoir lieu en passant outre.

De plus, si la SARL n'a pas de commissaire aux comptes lors de la transformation, il faudra nommer un commissaire à la transformation qui sera chargé d'effectuer un rapport sur l'actif social transmis de la SARL à la SAS, et sur les conventions particulières éventuelles.

Bien souvent, faute d'unanimité les associés décident de transformer la SARL en Société Anonyme (SA). Pour ce faire, il faut que la SARL respecte toutes les conditions de fond et de forme relatives aux SA, notamment avoir un capital social supérieur à 37 000 euros.

La décision de transformer la SARL en SA sera adoptée à la majorité requise pour les assemblées extraordinaires (modification statutaire).

Enfin, la SARL peut disparaître suite à sa dissolution.

La SARL peut être dissoute soit par la volonté des associés (cessation de l'activité, réorganisation de ses exploitations…), soit par la survenance d'un événement indépendant de la volonté de l'associé (arrivée du terme de la société, extinction de l'objet social, non régularisation de la société en cas de perte de plus de la moitié du capital).

Cependant, il faut noter que le décès d'un associé n'entraîne pas la dissolution de la société sauf si les statuts en disposent autrement. Il en est de même pour l'incapacité ou la faillite personnelle d'un des associés.

La dissolution liquidation de la SARL peut être lourde de conséquences d'un point de vue fiscal, notamment lorsque les opérations de liquidation font apparaître un boni de liquidation.

Pour en savoir plus sur la fiscalité d'une dissolution liquidation de société, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique « Impôts et fiscalité » sur notre site Documentissime.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La création de société

LES COMMENTAIRES
JLIDI MABROUKALE 26/03/2019 À 19:21:46

merci pour le document

ERIC RENÉLE 05/01/2018 À 11:00:20

Très propre et bon travail

ALAINLE 15/07/2017 À 12:56:41

L'article est très enrichissant

SONNYLE 02/05/2017 À 22:35:17

merci!pour cette publication.j'espere qu'elle comblera mes attentes

SIAKAMINATALE 25/01/2017 À 10:36:41

Satisfait...

EL YASSARILE 20/04/2014 À 10:37:27

MERCI POUR LE DOC

SAWALLE 02/11/2013 À 00:59:11

Merci pour la richesse du document, j'ai été satisfait

MERZAKALE 14/03/2013 À 01:33:39

MERCI pour ce précieux document

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 04/06/2012 à 08:16:10

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK