Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Rubrique : le travailleur indépendant

Publié par Judith BOUHANA le 02/12/2022 - Dans le thème :

Emploi et vie professionnelle

| Lu 636 fois |
0 réaction

Question :

Bonjour, est-ce qu'on peut exercer toutes les activités quand on est travailleur indépendant

Réponse de Judith Bouhana, avocate spécialiste en droit du travail : 

En droit français, pour travailler en tant qu’indépendant, il faut développer une activité non salariée, non agricole et sans lien de subordination. Par contre vous ne pouvez donc pas exercer de professions juridiques,ou judiciaires, car ce sont des professions réglementées avec des lois particulières comme c'est le cas pour les métiers de notaire, avocat, huissier, médecin, chirurgien, dentiste, pharmacien, agent général d’assurances ou encore expert-comptable. Ces métiers très techniques régis par des ordres ne peuvent pas être exercés comme indépendants, il en est de même par exemple avec l'immobilier l'activité de marchand de biens. Renseignez-vous donc auprès de la chambre de commerce et d'industrie ou des métiers de l'artisanat.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK