Que faire?
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour Maître,

Trouvez-vous normal que je sois sans nouvelle de mon avocat depuis 10 mois alors que celui-ci avait adressé une requête au Conseil de Prud’hommes et attendait une date de convocation dans les prochains jours...devenus des mois,voire des années...Qui sait?
Que dois-je faire?

Bien cordialement

Question posée le 08/02/2013

Par Lolo78

Département : Gironde (33)

Mots clés de cette question :saisir le bâtonnier

Bonjour,

Vous dites que vous êtes sans nouvelle de votre avocat depuis 10 mois.

Que vous a-t-il répondu lorsque vous l'avez appelé ?

Vous êtes parfaitement en droit de changer d'avocat, celui-ci ne pouvant exercer un droit de rétention sur votre dossier, par exemple si vous n'avez pas payé ses honoraires. Mais le nouvel avocat sera forcément informé de cette situation.

Vous pouvez également vous adresser au bâtonnier du barreau duquel votre avocat relève.

Cordialement.

Bonjour,

Lorsque l'on rencontre des difficultés avec son avocat, après avoir tenté de régler un désaccord ou sans obtention d'explications, et que de ce fait la relation contractuelle n'est plus adéquat car elle doit être basée sur la confiance et la transparence. Il convient de saisir le Bâtonnier de l'Ordre auquel appartient l'avocat, par lettre recommandée avec AR ou par remise en main propre contre récépissé. Pour rappel, l'avocat n'est pas soumis à une obligation de résultat, mais en revanche, il peut voir sa responsabilité engagée dès qu'il n'exerce pas sa profession avec toutes les diligences qui l'incombent.
Dès lors, il est possible de changer d'avocat en l'informant de cette décision. L'avocat clôturera le dossier, établira un état des frais et d'honoraires de clôture e fin de mission.
Enfin, le client qui engagera un nouvel avocat, devra informer son prédécesseur et qui se renseignera sur le paiement des frais et honoraires du précédent avocat, et alors demandera la transmission du dossier.

POur vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger les modèles de lettre sur Documentissime : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-restitution-de-dossier-aupres-d-un-avocat-et-solde-de-tout-compte-en-cours-de-dossier-1486.html
et
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-remplacement-d-un-avocat-commis-d-office-au-batonnier-1479.html