Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre recommandée par la poste

Modèle de lettre
Lettre de demande de remplacement d'un avocat commis d'office au Bâtonnier


Quand utiliser cette lettre de demande de remplacement d'un avocat ?

Vous êtes convoqué(e) devant la justice pour justifier d'une infraction pénale. Vous devez vous faire représenter par un avocat qui vous défendra au cours de l'audience mais vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour le payer et il vous a donc été attribué un avocat commis d'office par le bâtonnier. Néanmoins, suite à un incident, vous demandez au Bâtonnier le remplacement de votre avocat par un autre avocat commis d'office.

Ce que dit la loi sur la commission d'office en matière pénale

La commission d'office est une variante en matière pénale du système d'aide juridictionnelle. L'avocat commis d'office est un avocat qui s'est inscrit sur une liste de volontaires désireux d'être désignés dans le cadre des gardes à vue, des comparutions immédiates, des mises en examen, et de façon générale, pour les procédures correctionnelles ou criminelles.
Pour obtenir la désignation d'un avocat d'office, le prévenu doit envoyer au Bâtonnier un certain nombre de documents justifiant les faibles ressources dont il dispose. Il peut également déposer son dossier à l'ordre des avocats.
L'avocat commis d'office est en principe rémunéré au titre de l'aide juridictionnelle.
La commission d'office d'un avocat n'est cependant pas toujours gratuite : Si les ressources du prévenu dépassent les plafonds légaux d'aide juridictionnelle, l'avocat commis d'office sera en droit de lui facturer des honoraires.
Une personne peut refuser d'être représentée par l'avocat commis d'office. Il faut écrire au Bâtonnier qui a nommé l'avocat en question afin de lui demander de le dessaisir de l'affaire et d'en nommer un nouveau. Il convient de préciser dans la demande quelles sont les raisons qui motivent votre refus d'être défendu par l'avocat commis d'office. Il appartient au bâtonnier de décider si ces raisons sont acceptables ou non et s'il y a lieu de répondre favorablement à la demande.
Si, après avoir demandé un avocat commis d'office, le prévenu veut désigner un avocat payant, il devra alors rémunérer son premier avocat : Ce dernier n'est en effet, rétribué par l'État qu'à condition d'avoir mené sa mission à terme (articles 63-4, 115 et 145 du code de procédure pénale).

Nos conseils pour votre lettre

Envoyez le courrier par lettre recommandée avec avis de réception et conservez une copie de cette lettre ainsi que l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 28/06/2012 15:47:02
Nombre de mots : 299
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat