Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Le droit de grève

Introduction du dossier de synthèse

Le droit de grève est un droit constitutionnel. La loi a strictement encadré son exercice dans le secteur public alors que dans le secteur privé, la réglementation applicable est très mince. De manière générale, les textes concernant la grève sont éparpillés et n'ont pas de régime d'ensemble.

La grève se définit comme une cessation collective et concertée du travail en vue d'appuyer des revendications de nature professionnelle.

Cette fiche pratique vous indique quel est le cadre légal de la grève, ce que les salariés peuvent faire en vue d'exercer des revendications professionnelles, et ce qui leur est interdit. Seront ainsi envisagés les effets d'une grève pour les salariés grévistes et non-grévistes avant que soient présentés les différents modes de sortie de conflit collectif qui existent.

Sommaire du dossier pratique

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les droits des salariés

LES COMMENTAIRES
NACERALE 09/12/2013 À 14:16:53

très bon résumé merci pour ce travail de synthese

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 16:38:42

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK