Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2017

Dossier de synthèse

La responsabilité des commettants (employeurs) du fait de leurs préposés (salariés)

Introduction du dossier de synthèse

Selon les termes de l'article 1384 alinéa 5 du Code civil, le commettant (l'employeur) est objectivement responsable des faits commis par son préposé (salarié), dans le cadre de l'exercice de ses fonctions. La responsabilité des employeurs est traditionnellement considérée comme une garantie de solvabilité offerte aux victimes, l'entreprise étant généralement plus riche et solvable que le salarié. Cette responsabilité est fondée sur l'existence d'un lien de subordination par le contrat de travail.

Aujourd'hui, dès que le préposé agit sans outrepasser le cadre de sa mission, le commentant est responsable du fait de ses fautes. Si le salarié agit hors de ses fonctions, sans autorisation, et à des fins étrangères à ses attributions, il sera alors seul responsable de ses actes. Mais si le préposé agit sans excéder les limites de sa mission, l'employeur, via l'entreprise, engage sa responsabilité à l'égard des tiers.

Cette fiche pratique vous apporte toutes les précisions utiles sur les conditions de cette responsabilité particulière, ainsi que ses modalités de mise en œuvre.

Sommaire du dossier pratique

> Voir tous les dossiers sur le thème : La responsabilité de l'employeur

LES COMMENTAIRES
SAINT YVESLE 18/10/2016 À 13:25:40

Merci pour ce dossier précieux

MARTINELE 18/03/2013 À 22:12:31

très bien fait

BLANDICUMLE 25/10/2010 À 22:43:23

Lorsque l'employeur fait exécuter des taches ou des missions qui ne sont pas en rapport avec la qualification professionnelle de l'employé, non prévues dans le contrat de travail et dans la convention collective nationale qui s'y rattache, quels sont les articles du code du travail dois-je visé, si je veux poursuivre ma société, car je m'estime sous payé par rapport aux services rendus - cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 09/01/2013 à 17:48:49

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK