Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

L'intéressement, la participation et l'épargne salariale

Introduction du dossier de synthèse

Intéressement, participation et différents plans d'épargne : ces trois instruments d'épargne salariale sont mis à la disposition des entreprises et de leurs salariés. Leur caractère obligatoire ou facultatif varie selon la nature du support et la taille de l'entreprise. L'objectif commun est d'associer pécuniairement les salariés aux résultats de leur entreprise, tout en permettant à celle-ci de développer ses investissements.

Sous l'impulsion de la loi du 19 février 2001, les dispositifs d'épargne salariale ont été complétés avec le plan d'épargne interentreprises (destiné aux PME) et enrichis par le plan partenarial d'épargne salariale volontaire (dispositif d'épargne à plus long terme). En 2004, la négociation collective sur l'épargne salariale est renforcée, et l'ouverture de la participation, de l'intéressement et des plans d'épargne à davantage d'entreprise est mise en place. La logique d'association accentuée du salarié aux résultats est indéniablement une tendance d'avenir.

Description des régimes légaux, conditions de mise en place des outils d'épargne salariale, avantages qui en découlent sont autant de précisions délivrées par cette fiche de synthèse, à destination des employeurs et des salariés à la recherche d'information claire et concise sur ce thème.

Sommaire du dossier pratique

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les droits des salariés

LES COMMENTAIRES
MARTINELE 18/03/2013 À 22:09:45

merci pour les informations

MARTINELE 18/03/2013 À 22:09:45

merci pour les informations

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 16:22:18

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK