Droit de l'immobilier

Bail location

Bonjour,

D'ici une dizaine de jour, je vais réaliser l'acquisition de mon premier appartement. J'accepte de le louer aux propriétaires actuels. Cependant, l'agence qui s'occupe de la vente de ce bien, ne s'occupe pas de la location et je n'ai aucune idée de la démarche à effectuer.
Dois je forcément passer par une agence pour réaliser un bail locatif? Que doit il comprendre comme clause? Pouvez vous m'aiguiller dans ma démarche?
En attente de votre réponse.
Cordialement,
Magali

Question posée le 24/11/2010

Par Magali

Bonsoir,

Le contrat de location peut être rédigé sur papier libre avec toutes les mentions légales nécessaires.

Cependant, mieux vaut se procurer des contrats types que vous trouverez en librairie ou sur internet afin d'éviter toute erreur de rédaction. L'intervention d'un professionnel (agence immobilière, huissier de justice, notaire) n'est pas obligatoire mais est vivement conseillée. En effet, c'est cette convention qui règlera vos relations avec vos locataires et il est donc important qu'elle soit bien rédigée.

Par rapport à l'acte sous seing privé, l'acte notarié a l'avantage de donner à son contenu la force d'une décision de justice ce qui, en cas d'impayé, permet à l'huissier de procéder immédiatement au recouvrement forcé sans avoir besoin d'obtenir un jugement.

Cordialement

Christophe PERRY

Photo PERRY Christophe
Christophe PERRY (Huissier)
10 rue des Princes
COMBOURG 35270
Tél : 0256278000
Fax : 0256278002