Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Recours individuel au plan social
Plan social

Bonjour,
Salarié d'une entreprise privèe, dans laquelle est en cours un plan de sauvegarde de l'emploi, je me suis porté volontaire au départ dans le cadre d'un congés de reclassement. Ma demande de départ a été refusée car le nombre de candidats au départ est supèrieur au nombre de poste supprimés. Des rumeurs internes font état que certains départs auraient été validés en ne tenant pas compte des critères préalablement établis pour définir la lite des personnes partantes.
A titre individuel quels recours sont possibles ?
Merci de votre réponse.


Question posée le 17/07/2012

Par Phantom

Département : Seine-Saint-Denis (93)


Mots clés de cette question :à travail égal égalité des conditions de départplan de sauvegarde de l'emploirumeurs
Date de la réponse : le 19/07/2012

Bonjour,

Les recours fondés sur des "rumeurs" sont voués à l'échec.

Si vous avez des éléments plus sérieux (des preuves), un recours individuel devant le conseil des prud'hommes est toujours possible, en demandant le bénéfice du principe "à travail égal salaire égal", c'est-à-dire le bénéfice du congé de reclassement prévu par le PSE si vous êtes dans la même situation que certains bénéficiaires hors critères du PSE (d'où le double intérêt des preuves).

Ceci étant, s'il y a un comité d'entreprise (obligatoirement consulté sur le PSE), il y a peut-être aussi des syndicats de salariés, et au-delà de votre droit au recours individuel votre démarche serait renforcée par l'intervention éventuelle d'un syndicat.

Bien Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK