Droit de la famille

Divorse

Bjrs,ma femme a demandé le divorse il y a 2ans avec avocat,sa fait 1ans 1/2 que je suis partie aprés une préssion de ma femme car je ne voulais pas divorser.Depuis je recois des recommendés c ma mere auxquels je ne répond pas n'ayant pas d'avocat(qu'elle assume), et de plus elle a mes 3 enfants ( de 8 a 10ans).que dois-je faire et que peut il m'arrivé ? Merci.

Question posée le 22/11/2010

Par Chabinranks

Bonjour,

Aux vues des circonstances je vous encourage vivement à consulter un avocat.
Vous devez impérativement être représenté au cours de votre divorce par un avocat. Les procédures de divorce relèvent de la compétence du Tribunal de Grande Instance, juridiction au sein de laquelle, la représentation par ministère d'avocat est obligatoire.
Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez peut-être prétendre à une aide juridictionnelle partielle (pour des revenus mensuels compris entre 916 et 1372 euros) ou totale (pour des revenus inférieurs ou égaux à 915 euros par mois), susceptible de couvrir vos frais d'avocat. Si vous n'avez pas d'avocat en tête à qui vous pourriez confier votre affaire, renseignez vous auprès du Barreau d'avocats de votre ville pour demander le bénéfice d'une commission d'office (d'avocat).

En tout état de cause, sachez que même si vous ne souhaitez pas divorcer, après deux ans de rupture de vie commune, votre épouse pourra demander le divorce pour altération définitive du lien conjugal, sans que vous puissiez vous y opposer. Aussi, lisez les lettres recommandées qui vous sont adressées.

Aujourd'hui c'est votre épouse qui souhaite divorcer, mais c'est vous qui avez quitté le domicile conjugal. Je vous conseille d'ores et déjà d'établir des preuves (témoignages, attestations'), susceptibles d'attester que c'est sur demande expresse de votre épouse que vous avez quitté le domicile conjugal. En effet, je vous rappelle que quitter, au cours d'un mariage, le domicile relève d'une faute au titre d'abandon de domicile.

Enfin concernant vos enfants, sans décision du juge, votre épouse n'a aucun droit de vous empêcher de les voir. Il faudra trouver un accord avec elle pour décider en urgence, si une procédure de divorce a été engagée, du sort des enfants (domicile, garde partagée'). Pour ce faire, il faut saisir le juge des référés, qui règlera les modalités de votre séparation pendant l'instance de divorce, qui peut-être longue. Pour cette procédure d'urgence, vous n'êtes pas obligé de prendre un avocat.

Bien à vous