Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Succession

UN TESTAMENT OLOGRAPHE ECRIT PAR CONTRAINTE ET FORCE DE SON CONJOINT COMMENT PEUT IL ETRE CONTESTE PAR LES HERITIERS ?
CETTE PERSONNE MALADE D'UNE TUMEUR AU CERVEAU ET HOSPITALISEE UNE SEMAINE APRES DANS UN ETAT TRES CRITIQUE ? COMMENT POUVONS NOUS FAIRE POUR FAIRE CONTESTER QUE CE TESTAMENT EST UN FAUX ? MERCI


Question posée le 21/11/2010

Par Nanard

Date de la réponse : le 24/11/2010

Bonjour,

En vertu de l'article 901 du Code civil, une libéralité consentie par testament est nulle lorsque le consentement a été vicié par l'erreur, le dol ou la violence. Il conviendra toutefois d'en rapporter la preuve.

Le testament olographe n'est point valable s'il n'est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur. En dehors de ces éléments, il n'est assujetti à aucune autre forme (Article 970 du Code civil).

Si les héritiers sont en mesure d'apporter la preuve d'une lésion ou d'une irrégularité de fond ou de forme, ils pourront contester ledit testament.

Le testament olographe déposé chez un notaire est plus difficilement contestable, puisque sera vérifiée la validité du testament.

Il appartiendra au juge de vérifier l'acte contesté. Pour ce faire, vous devrez vous rapprocher d'un avocat.


Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK