Droit de la famille

Reconnaissance légale des parents
Succession et héritages

Bonjour,

Mes parents ont perdu tout leur argent, notamment suite à des fraudes de déclaration sur leur ancienne société. Ils ont du vendre leur logement et doivent rembourser leur dettes pendant encore 10 ans. Ils sont pour le moment hébergés chez ma grand mère. Malheureusement, ils ne semblent pas tirer leçon de leur mauvaise fortune et continuent à vivre à crédit.
Je ne gagne pas très bien ma vie et je ne souhaite pas devoir être obligé de verser une pension à des gens qui ne savent pas gérer leur argent.

Je voudrais savoir s'il existe une procédure me permettant de ne plus reconnaître légalement mes parents afin de ne pas devoir "couler" avec eux.

Je vous remercie pour votre aide.

Question posée le 10/07/2012

Par Nfx21

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :devoir de secoursenfantmajeurPersonnes divorcéesprodigalité

Bonjour,
Malheureusement, il n'y a pas de procédure qui vous permette de vous protéger de la prodigalité de vos parents.
En vertu de l'article 205 du Code civil, vous pourriez être amené, au titre du devoir de secours, et si vos parents vous le réclament devant le juge aux affaires familiales, à devoir remplir une obligation alimentaire.
En revanche, vous pourriez tenter de mettre en oeuvre l'article 488 du code civil qui permet de protéger un majeur contre sa prodigalité par une mesure de curatelle par exemple.
Mais il faut démontrer que vos parents sont des "incapables" (au sens juridique du terme) ou vulnérables. Etre dépensier ne suffit pas.
Cordialement