Droit de la famille

Divorce
Divorce - séparation

bonjour,
ma femme à commis un aldultère en me trompant quand je l'ai appris je lui ai dis que je demandais le divorce de ce fait elle à quitter le domicile conjugale il y a 9 mois j'ai donc entamé une procédure de divorce hors aujourd'hui j'ai appris par mon avocat que madame ne voulais pas divorcer et qu'elle gelait la procédure pendant 2 ans en à t'elle le droit
on me dit aussi que si elle le décide elle peut réintégrer le domicile conjugale si elle le souhaite et que je n'ai rien à dire seulement je ne veux en aucun cas reprendre la vie commune et je veux divorcer que puis je faire sachant que la maison m'appartient je l'ai fait construire avant notre mariage
et enfin j'ai rencontré une personne avec qui j'aimerai construire quelque chose est ce que je risque quelque chose si madame l'apprend etant donné qu'elle ne veut pas divorcer
j'espère que vous pourrez m'éclairer très rapidement car j'avoue que je suis un peu perdu dans tout ça je veux divorcer rapidement mais comment faire

Question posée le 10/07/2012

Par Patricia3544

Département : Loire-Atlantique (44)

Mots clés de cette question :divorce

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Cher Monsieur,

Dans votre cas, je me demande si vous avez envoyé une première requête sollicitant une ordonnance de non conciliation. C'est la première démarche à effectuer pour que le juge demande la séparation et se prononce sur les mesures provisoires, dans l'instance du divorce. L'avocat n'est pas obligatoire pour elle à ce stade mais une audience devant le juge sera fixée.
Ensuite, vous avez la possibilité d'introduire un divorce pour faute en prouvant l'adultère et ses conséquences sur votre état psychologique. Votre avocat vous guidera pour la convaincre de prendre un avocat et de se défendre ou passer outre.
En tout état de cause, si elle ne veut pas divorcer, elle pourra utiliser plusieurs moyens légaux de procédure pour faire durer les choses. Cependant, avec une ordonnance de non conciliation, il n'est pas question qu'elle revienne vivre avec vous. Votre concubinage doit rester très discret jusqu'à cette ordonnance.

Renseignez vous rapidement aurpès de votre avocat pour savoir exactement où vous en êtes et constituer un bon dossier.

Cordialement

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113