Droit de la consommation

Contestation idp
Crédit à la consommation

Bonjour Madame,Monsieur,
En 2000, j'ai ouvert un compte bancaire auprès de mon établissement financier la caisse d'épargne, le conseiller m'a imposer une carte Aurore. Malheureusement et je le reconnais, j'ai utiliser cette carte ( soucis financiers ) Aujourd'hui, j'ai reçois de la part d'un cabinet huissier un avis de passage pour me remettre une injonction de payer. A ce jour je ne suis toujours pas aller chercher le document à l'étude par manque de temps. Je reçois de là part de ma banque un avis de saisie de mon compte à la demande de ce cabinet. (compte bloqué) Que dois-je faire pour contester cette procédure qui est pour moi abusive.

Question posée le 08/07/2012

Par Teebrow

Département : Hérault (34)

Mots clés de cette question :carte de crédit à la consommationcompte bancaireinjonction de payerordonnancesaisie

Bonjour,

Lorsqu'un règlement amiable d'un impayé ne peut avoir lieu, le créancier peut contraindre son débiteur à honorer ses engagements grâce à une procédure judiciaire rapide : l'injonction de payer.
Le débiteur qui souhaite contester l'ordonnance d'injonction de payer dispose d'un délais d'un mois à partir de son information par le créancier, pour contester par voie d'opposition, auprès du tribunal qui l'a rendue (tribunal de proximité ou tribunal d'instance selon le montant de la dette).
Le débiteur pourra saisir le tribunal qui a rendu l'ordonnance :
- soit par déclaration auprès du greffe du tribunal, en se rendant sur place,
- soit par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Il conviendra de joindre à l'envoi toutes les pièces utiles (copie de l'injonction reçue, références figurant sur la décision...).
Le tribunal convoque ensuite les parties. Il entend puis tente de les concilier. A défaut de conciliation, le tribunal rend un jugement. La représentation par avocat n'est pas obligatoire mais vivement recommandée. L'avocat conseillera le débiteur notamment sur l'opportunité d'engager de telles poursuites et l'organisation de sa défense.
Enfin si le débiteur ne répond pas à l'injonction de payer à l'expiration du délai d'un mois , le créancier dispose, à son tour, d'un mois pour demander au juge d'apposer la formule exécutoire sur l'ordonnance. Celle-ci donnera alors valeur de jugement à la décision. Seul un acte exécutoire permet à l'huissier de procéder à une saisie.

Cordialement,