Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Ma fille me reclame aide financière

Bjr,
Ma fille majeur (21 ans) a obtenu son bp et cap de coiffeuse en 2008. en 2009 elle a decide de reprendre une formation dans une ecole de danse. elle vient de m'envoyer une lettre me reclamant une aide financiere de 350e par mois pour financer ses etudes et ses besoisn alimentaires. elle dit qu'elle ne peut trouver d'mplois en raison de ses disponibiltes et d'un manque d'activité la ou elle reside. qu'elles sont mes droits ???? peut elle m'attaquer en justice si je ne l'aide pas ?????
merçi de votre réponse


Question posée le 21/11/2010

Par Vero28

Date de la réponse : le 21/11/2010

Chère Vero28, le code civil pose clairement l'obligation pour les parents de subvenir aux besoins alimentaires de leurs enfants jusqu'à ce qu'ils soient à même d'y subvenir par eux mêmes, sans qu'aucune limite d'âge ne soit définie ( ni par le code ou la jurisprudence.)

Votre fille pourrait ainsi parfaitement saisir un juge aux affaires familiales pour déterminer le montant de la pension alimentaire que vous pourriez être amenée à lui verser tous les mois, en fonction de vos ressources et charges et ses propres besoins.

Un élément pourrait jouer en votre faveur : si votre fille vivait en concubinage avec quelqu'un percevant déjà un salaire régulier.

Par ailleurs, ce sera à votre fille de démontrer qu'elle a fait des recherches d'emploi suffisantes pour un poste de coiffeuse et que le marché n'offre pas d'opportunités.

Vous pouvez, en effet, démontrer que sa volonté de changer de formation n'est pas nourrie par la volonté de trouver réellement un travail : le statut d'intermittent du spectacle n'a, en effet, pas la réputation d'être très porteur...

En tout état de cause, seule une décision de justice peut dire si vous devrez verser quelque chose à votre fille, et le cas échéant, le montant.

J'espère avoir répondu à vos interrogations,

Bien cordialement,

Maître Christine LEYMARIE
Avocat

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK