Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Bail commercial
Bail commercial

MADAME,MONSIEUR?
JE SUIS LOCATAIRE D UN LOCAL COMMERCIAL AVEC UN BAIL 3.6.9 LORSQUE JE SUIS RENTREE DANS CES MURS IL Y A 16 ANS NOUS AVONS RETIRE UN ESCALIER DESCENDANT AU SOUS SOL NOUS AVONS INSCRIT DANS LE BAIL QUE NOUS LE REMETRONS EN PARTANT SIGNE PAR LES DEUX PARTIS OR JE VEUX VENDRE MON FOND ET MON ACHETEUR NE VEUT PAS REMETTRE L ESCALIER CAR IL GENERAIT ET S4ENGAGE LUI AUSSI 0 LE REMETTRE EN PARTANT MA PROPRIETAIRE PEUT ELLE M OBLIGER à LE REMETTRE OU PUIS JE LAISSER COMME CA VU QUE MON BAIL N EST PAS TERMINE ?


Question posée le 03/07/2012

Par Méli05

Département : Hautes-Alpes (5)


Mots clés de cette question :bail commercialremise en état vente de fonds de commerce

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Date de la réponse : le 03/07/2012

Bonjour,

Sur le principe, la cession de votre fonds de commerce maintient le bail en l'état, de sorte que les obligations de remise en état sont reportées sur le successeur de votre fonds.

Toutefois, il faudrait vraiment voir comment est rédigée la clause concernée du contrat de bail commercial, afin de savoir si l'obligation vous est personnellement imputée.

Demeurant à votre disposition,

Cordialement.

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Fax :

Par un avocat du barreau de Lille

Date de la réponse : le 04/07/2012

Bonjour,

Pour moi le repreneur de votre bail se trouvera purement et simplment substitué à vous même, avec les mêmes droits et obligations tant que le bail dure.

Donc pour moi votre propriétaire ne peut rien vous imposer du tout et vous pouvez a priori (sous reserve d'un examen plus précis des actes) passer outre sa demande.

Attention, apparemment votre bail a + de 12 ans et s'il n'y a pas eu de demande de renouvellement (cad si vous êtes en tacite reconduction) le propriétaire peut demander un déplafonnement des loyers et donc une augmentation.

Meilleurs sentiments.

B. SIX

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK