On m'a pas formé, est ce normal ?
Licenciement et rupture conventionnelle

J'étais chef des ventes et j'ai quitté mon emploi pour devenir directeur de site. Après 5 mois d'essai on me dit que je ne fais pas l'affaire: pas de nouveaux clients (c'est vrai)+ les chiffres du site sont très mauvais (vrai): à mon arrivée les chiffres étaient déjà mauvais mais ça s'est agravé. De plus avant mon arrivée, ils ont revus leurs prix à la hausse prétextant qu'ils perdaient de l'argent sur plusieurs produits. Du coup on est moins concurrentiels et les clients diminuent leurs achats chez nous ! Or, le PDG m'a mis derrière un bureau en me désignant chef de site mais sans me donner de FORMATION : je voulais passer une semaine sur les autres sites pour partager le quotidien des autres directeurs et ainsi apprendre mon nouveu métier, il a refusé. Personne pour me former aux différents logiciels informatiques (3h au bout d'un mois et c'est tout), j'ai dû me débrouiller tout seul ! J'ai découvert au fur et à mesure les tâches que j'avais à accomplir!
Qu'en pensez vous ? Merci.

Question posée le 02/07/2012

Par Dubitatif

Département : Sarthe (72)

Mots clés de cette question :période d'essai rupture

Par Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)

Vous vous faites bien des reproches et vous en faites aussi à votre employeur.

En matière re dupture de période d'essai, il y a des formes et délais à respecter dans le contrat de travail puis lors du renouvellement de la période d'essai.
Ont-elles été respecté dans votre cas ?
Il faudrait voir les documents.

Un délai de prévenance doit être respecté par celui qui rompts le contrat durant la période d'essai.
Là aussi les règles ont elles été respectées ?
Si elles ne l'ont pas été, vous n'étiez peut être plus en période d'essai et la rupture peut s'analyser en un licenciement abusif.

Enfin, chacun est libre de rompre le contrat durant la période d'essai.

Je vous envoie le lien vers la page période d'essai
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/la-periode-d-essai,977.html

A votre disposition

Photo HÉRICHER-MAZEL Blandine
Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)
27 rue des Marais
Le Mans 72000
Tél : 0243542727