Droit de l'immobilier

Résiliation de bail (préavis donné) et séparation compagnon
Logement loué : résiliation du bail

Bonjour,
Mon amie chinoise titulaire d'une carte de séjour vit depuis plusieurs années avec son compagnon dans un appartement (vide) à Lyon dont il ont signé le bail de location tous les deux. Ils ont donné en temps et en heure un préavis de résiliation de bail au 1er août 2012: son compagnon souhaite en effet s'installer à Clermont Ferrand près de sa famille. La semaine dernière, il l'informe qu'il la quitte et qu'elle n'a qu'à rentrer en Chine: elle se retrouve donc en détresse financière (au chomage depuis l'année dernière)et a t-elle des droits par rapport à ce logement: peut-elle revenir sur le préavis la concernant et obtenir des aides en attendant de retrouver un emploi?
Merci de votre réponse.

Question posée le 14/06/2012

Par Ingrid

Département : Isère (38)

Mots clés de cette question :bail d'habitation préavis de congérétractation (non).

Par Nicolas BONNET (Avocat)

Bonjour,
Désolé, mais on ne peut pas "reprendre" unilatéralement le prévis de congé que l'on a donné au bailleur, mais rien n'interdit au baileur d'accepter de passer outre et d'accepter la continuation du bail.
La difficulté est que, les garanties de paiement des loyers étant sensiblement amoindries, il est peu probable que le bailleur de votre amie accepte la continuation du bail avec un seul des deux locataires initiaux, celui-ci étant au surplus insolvable.
S'agissant des aides possibles, il convient de consulter une assistante sociale.
Votre bien dévoué.

Photo BONNET Nicolas
Nicolas BONNET (Avocat)
25, avenue Henri Barbusse
Villeurbanne 69100
Cabinet : Cabinet d'avocat Nicolas Bonnet
Tél : 0478688393
Fax : 0478688469