Visite medicale d'embauche
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
J'ai été embaucher le 12.12.2011 en CDI après une période de 1 mois en intérim, début avril mon employeur me dit avoir oublier de me faire passer la visite médicale d'embauche avant la fin de ma période d'essai, alors mon employeur ma fait passer la visite le 13.04.2012, cet oublie constitue une faute pour mon employeur ?? en sachant que je suis en litige avec mon employeur pour des heures supplèmentaires non payer etc....
Dans mon dossier pour les prud'hommes je peux reprocher à mon employeur cet oublie ??
merci pour toute vos réponses !!

Question posée le 08/06/2012

Par Seb42

Département : Loire (42)

Mots clés de cette question :heures supplémentairestravail dissimulévisite médicale d'embauche

Vous avez tout à fait raison : la visite médicale d'embauche est obligatoire et doit être passée au plus tard avant la fin de la période d'essai.

NB : cependant pour obtenir une indemnisation de cette faute de votre employeur il faut prouver que vous en avez subi un préjudice. Sinon, ce ne sera qu'un élément parmi d'autres de votre dossier destiné à montrer que votre employeur et le droit du travail ça fait deux.
A ce propos, vous a-t-il délivré un exemplaire de la déclaration unique d'embauche ? Document obligatoire mais le double est très souvent négligé.
Pour ce qui est des heures supplémentaires non payées, je suppose que vous savez que cela représente du "travail dissimulé" qui, quelque soit la nature de la rupture de votre contrat de travail (licenciement, démission, y compris fin de contrat de travail temporaire ou à durée déterminée), vous permet d'obtenir six mois de salaires à titre de dommages et intérêts en plus des autres indemnités de rupture éventuelles - et du paiement des heures demandées - dès lors que l'omission de ce paiement est volontaire.