Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Attestation domiciliation et convention réglementée
Assemblées générales et PV

Bonjour,
Je suis associé gérant d'une petite SARL et ai signé une attestation de domiciliation (mise à disposition à titre gracieux d'une pièce de mon habitation personnelle)pour ma société afin qu'elle y établisse son siège social.
Cette convention entre t-elle dans le cadre des conventions réglementées?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
B.PALUEL


Question posée le 08/06/2012

Par Bpaluel

Département : Essonne (91)


Mots clés de cette question :convention règlementéedomicile du gérantdomiciliation

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Date de la réponse : le 08/06/2012

Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas une convention réglementée, pour deux raisons principales.

Tout d'abord, le mécanisme des conventions réglementées s'applique uniquement aux conventions qui ne portent pas sur des opérations courantes et qui seraient conclues à des conditions anormales.

Or, la mise à disposition à titre gratuit de son domicile, par le gérant, aux fins d'établissement du siège social de sa société, est on ne peut plus courante.

De surcroît, c'est la loi qui vous autorise à procéder à une telle domiciliation (article L.123-11-1 du code de commerce) : à partir du moment où vous n'avez pas rédigé de convention avec des clauses dérogatoires au droit commun, il me semble que vous êtes dans le cadre d'une application de la loi et non d'une convention susceptible d'être soumise à approbation de l'assemblée.

En tout état de cause, dans la mesure où la sanction d'une convention réglementée non approuvée repose dans la responsabilité du gérant pour les conséquences préjudiciables de la conclusion de la convention concernée, je ne pense pas qu'il y ait un risque important à ne pas considérer la domiciliation comme une convention réglementée.

Demeurant à votre disposition,

Cordialement.

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Fax :

Par un avocat du barreau de Lille

Date de la réponse : le 08/06/2012

Bonjour,

Non ce n'est pas une convention réglementée dans la mesure ou elle est passée dans des conditions "normales", spécialement si la mise à disposition est gratuite.

Bien à vous.

B. SIX

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK