Droit de la famille

Condition garde exclusive
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour,
Ma fille est née en septembre 2011, son père l'a reconnu 3 mois après. Et depuis, il est venu lui rendre visite 3 fois et j'ai eu 100€ depuis sa naissance. Pensez-vous que je suis en droit de demander une garde exclusive et ( si possible) une pension alimentaire?

Question posée le 26/05/2012

Par Aurélie

Département : Haute-Garonne (31)

Mots clés de cette question :garde enfant; père absent

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Chère Madame,

il est préférable en effet qu'un juge se prononce sur l'autorité parentale, la résidence de l'enfant et les contributions financières pour son éducation.
cette demarche peut se faire de concert avec le père si un accord préalable est trouvé ou peut être initié par l'un des parents, auprès du juge aux affaires familiales du TGI près duquel vous résidez avec l'enfant.
Je vous conseille de vous faire assister par un avocat pour présenter votre requête écrite au juge et en vue de l'audience dans le Cabinet du juge. Je vous indique que si vos revenus sont modestes, vous pouvez demander à bénéficier de l'aide juridictionnelle (voir internet et bureau d'AJ dans le Tribunal).
Votre avocat vous conseillera sur les demandes que vous pourriez formuler compte tenu des ressources de chacun et de ses disponibilités.
Il apparait logique que vous bénéficirez de la résidence de votre enfant, mais il est possible que le juge accorde un droit de visite (même quelques heures par mois) au père si celui-ci le demande.

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113