Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Sucession avantager un enfant
Succession et héritages

un parent de son vivant donne procuration a un seul de ses enfants, au décès les autres héritiers ont-ils un recours en cas d"abus de ce mandataire ?


Question posée le 26/05/2012

Par Tepaanou

Département : (97)


Mots clés de cette question :litige successionprocuration au profit d'un tiers recours succession
Date de la réponse : le 29/05/2012

Bonjour,

La procuration est un mandat, et tout mandataire devra rendre des comptes de sa gestion au moins au jour du décès (surtout si les cohéritiers le demandent, ce qui est de droit).
Tous les retraits ainsi que les dépenses effectués par le mandataire du vivant du défunt qui ne sont pas justifiés devront être rapportés à la succession. Les dépenses non justifiées regroupent pour l'essentiel les dépenses faites dans l'intérêt exclusif de celui qui a reçu procuration.
Toutefois, si les sommes retirées ont été dépensées pour les besoins de la défunte, alors les autres héritiers ne pourront pas obtenir le rapport de ces sommes dans la succession. C'est à celui qui a reçu procuration de prouver que les retraits effectués l'ont été dans l'intérêt de la défunte.

Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK