Droit de la famille

Acte juridique ou accord sous seing privé entre époux

Que vaut un accord signé entre deux époux 1 an avant une procédure de divorce conflictuelle. Un époux atteste et renonce à sa part sur une maison commune et décide que le loyer servira de retraite à son épouse en cas de séparation ou divorce. Lors du partage de la communauté peut-on faire respecter sa décision et sa signature devant le notaire ?

Question posée le 16/11/2010

Par Marianne

Bonjour,

En vertu de l'article 265-2 du Code civil, les époux sont libres de passer toutes conventions pour la liquidation et le partage de leur régime matrimonial.

Avec la précision suivante ; lorsque la liquidation porte sur des biens soumis à la publicité foncière, la convention doit être passée par acte notarié.
Dans votre cas, la convention signée a-t-elle fait l'objet d'un acte notarié ?
Si non, cette convention n'est pas valable.
Par contre, si elle a été passée devant notaire, en application de l'article 268 du Code civil, vous avez la possibilité de soumettre à l'approbation du juge une convention réglant les conséquences du divorce.

Il vous appartient donc de demander au juge de constater l'accord passé avec votre conjoint en lui présentant cette convention.

Il convient de préciser que seul le juge à le pouvoir d'homologuer la convention.
Dès lors, il a toujours la possibilité de refuser l'homologation s'il constate que la convention préserve insuffisamment les intérêts de l'un des époux.

Dans la première hypothèse, lors de la liquidation et du partage du régime matrimonial, les modalités exposées sur l'accord signé seront prises en compte.

Je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat et de porter à sa connaissance l'existence dudit accord.

Cordialement.

Réaction de Marianne

à 15:44:01 le 24-11-2010

Madame,
Je fais suite à votre réponse et vous en remercie sincèrement. L'acte juridique est entre les mains du notaire et faisait parti des pièces tout au long du divorce prononcé aux torts exclusifs de Monsieur et condamné à me verser une prestation compensatoire.Mon avocat n'avait pas demandé l'homologation. Tout de fois, le notaire demande à Monsieur de respecter l'acte sous seing privé établi et signé par sa main lors du partage de la communauté qui est complètement bloqué.Ce document est-il important pour le notaire lors du partage de la communauté qui se limite à un bien immobilier en indivision.
D'avance merci pour votre réponse

Bonjour,

Ce document est la preuve concrète que votre ex-époux et vous-même avez conclu un accord concernant le partage de la maison et la perception des loyers.

Le notaire sera tenu de respecter les modalités de l'accord lors du partage.

Toutefois, et malgré la demande formulée par votre notaire à votre ex-époux de respecter ledit accord, ce dernier pourra à tout moment se rétracter dans le mesure où, comme vous me l'indiquez, aucune homologation n'a été demandée.

En d'autres termes, la convention ne lui est pas opposable. Et il pourra toujours faire valoir l'absence d'homologation.

Cordialement.

Réaction de Marianne

à 15:37:38 le 27-11-2010

Je vous remercie vivement pour votre réponse. J'ai compris que le notaire est tenu de faire respecter notre accord lors du partage de la communauté mais mon ex époux peut refuser notre contrat écrit et signé de sa main. Que me conseillez-vous alors pour que mon ex mari (gendarme assermenté) soit dans l'obligation de respecter ses écrits. Peut-on encore demander l'homologation de cet accord par moi-même ou mon notaire (éventuellement sans avocat)pendant le partage de la communauté 6 mois après le prononcé du divorce afin de sortir de l'impasse ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous prie d'agréer, mes meilleures salutations.
Marianne