Nombres de jour de repos pour mon mariage.
congés

Bonjour, je suis pâtissier sous la convention des boulangers pâtissiers. Je suis rentré dans mon entreprise le 13 novembre 2011. Je me mari le 9 juin 2012 et je souhaiterais savoir combien de jours ai- je droit pour cette évènement?
Merci d'avance pour votre aide.

Question posée le 11/05/2012

Par Noda

Département : Essonne (91)

Mots clés de cette question :congés pour évènements familiauxdurée conventionnellequantum

Bonjour,

Vous avez droit à quatre jours pour votre mariage selon la loi, de six jours selon la convention collective de la boulangerie.

Il n'y a aucune condition d'ancienneté particulière imposée pour le bénéfice de ces six jours, qui ne peuvent entraîner aucune réduction de salaire ou de prime. Ils sont assimilés à un temps de travail effectif pour votre roit au congé payé annuel.

D'autre part, le bénéfice de ces jours n'est pas obligatoirement accolé à la date de l'évènemenet (le mariage), il peut être décalé dans une période qui doit être raisonnable durant laquelle les jours chômés et rémunérés sont accordés.

Vous pouvez donc choisir une date de mariage et de prise de ce congé dans les limites rappelées plus haut, qui vous pénalise le moins par rapport à vos jours travaillés, fixer le 1er jour du congé la veille du mariage par ex.

Bien cordialement,