Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Commissaire aux compte
Conflit entre associés

Bonjour,
Etant associé d'une SARL et suite a une AG du 21.02.12 qui c'est tres mal passée due a des factures douteuses et que j'ai refuser de signer, je souhaite nommer un commissaire au comptes, je ne sais pas comment faire la démarche et ou me diriger.
Merci d'avance.
Hector


Question posée le 26/04/2012

Par Hector

Département : Meurthe-et-Moselle (54)


Mots clés de cette question :commissaire aux comptesexpertfactures douteusesmandataire ad hocSARL

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Date de la réponse : le 27/04/2012

Bonjour,

Si vous avez une difficulté avec l'expert-comptable ou si le gérant de la société ne veut pas nommer un commissaire aux comptes, vous pouvez requérir en justice la nomination d'un mandataire chargé de convoquer l'assemblée sur un ordre du jour que vous aurez sollicité (art. L.223-27 al. 5 du Code de Commerce).

Toutefois, l'assemblée statuera à la majorité simple (50 % + une voix) : si vous êtes associé minoritaire, votre démarche risque de ne pas aboutir.

Néanmoins, si vous détenez au moins 10 % du capital, vous pouvez demander au Président du Tribunal de Commerce compétent de désigner un expert pour présenter un rapport sur des opérations qui vous paraissent douteuses (art. L.223-37 du Code de Commerce).

Bon courage !

Cordialement.

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Fax :
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK