Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Mariage mixte

bonjou j ai fait connaissance sur internet d'un homme tunisien vivant la bas. nous nous aimons et voudrions nous marier. il viendrai vivre avec moi en france et nous irions chez lui en tunisie pendant troutes les vacances merci de me dire quelles sont les formalitées a faire.


Question posée le 13/11/2010

Par Helene

Par Brahim LATRECH (Avocat)

Date de la réponse : le 14/11/2010

Le plus souvent, dès lors que l'un des conjoints n'est pas un ressortissant français, le mariage doit être célébré devant les autorités locales. Ce mariage pourra ensuite être transcrit dans les registres de l'état civil consulaire par l'ambassadeur ou le consul de France territorialement compétent.
Dans tous les cas, il convient que les conjoints prennent contact, préalablement au mariage, avec l'ambassade ou le consulat de France territorialement compétent, pour tous renseignements utiles et pour procéder aux formalités obligatoires, en particulier la publication des bans. Cette formalité est obligatoire pour le mariage d'un ressortissant Français à l'étranger.
Après la publication des bans, à défaut d'opposition et si le mariage remplit les conditions de fond prévues par notre code civil, l'ambassade ou le consulat de France délivrera à sa demande au conjoint français un ' certificat de capacité à mariage '.

Le dossier à constituer pour la demande de certificat de capacité à mariage comprend généralement les documents et justificatifs suivants :

* des fiches de renseignements remises par l'ambassade ou le consulat, dûment remplies
* une copie de l'acte de naissance de chacun des conjoints, datant de moins de 3 mois (6 mois si le document a été délivré à l'Étranger avec sa traduction et sa légalisation ou apostille éventuelles)
* un justificatif de nationalité française
* un justificatif de domicile ou de résidence
D'autres justificatifs peuvent être demandés en fonction notamment de la situation de l'un ou des conjoint(s).

Par ailleurs, l'agent diplomatique ou consulaire peut procéder à l'audition des futurs conjoints ou des conjoints, soit lors de la publication des bans, soit lors de la délivrance du certificat de capacité à mariage, soit en cas de demande de transcription du mariage par le ressortissant français.

La transcription de l'acte de mariage dans les registres consulaires s'accompagne de la délivrance d'un livret de famille.

Photo LATRECH Brahim
Brahim LATRECH (Avocat)
26 rue d'Egypte - LA FAYETTE
Tunis 12000
Tél : 0024292700
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK