Changement avocat
Démission

Bonjour,

Suite à un conflit avec mon ex employeur, j'ai eu recours à un 1er avocat que j’ai réglé scrupuleusement à chaque consultation. Ma situation financière ayant périclité, j’ai demandé une aide juridictionnelle. Seulement, ce 1er avocat ne souhaitait pas pour mener la suite du dossier attendre la décision d’octroi de l’aide juridictionnelle (1 mois). J’ai donc pris la décision d’en changer.
J’ai obtenu l’aide juridictionnelle et il m’a été nommé un nouvel avocat.

Ce dernier m’a informé récemment que le 1er avocat (réglé intégralement avec mes petites économies) réclame une partie de l’aide et probablement une partie des honoraires si ma plainte aboutit sous prétexte qu’il était « le premier sur l’affaire ».

Je trouve in-con-ce-va-ble qu’il réclame de l’argent ! J’en suis profondément choqué.
A-t il le droit de réclamer de l'argent?

Question posée le 11/04/2012

Par Msa

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :aide juridictionnellehonoraires d'avocat

Par Caroline THOMELET (Avocat)

Bonjour

Celà regarde d'une part les deux avocats entre eux et l'ordre dont ils dépendent.

D'autre part, vous avez parfaitement le droit dec hanger d'avocat Pour ce qui vous concerne le premier avocat voudrait, sans doute, obtenir un complément d'honoraires selon le résultat ou parcequ'il a préparé une partie du dossier. Si vous n'avez rien signé par exemple comme honoraires de résultats ou autre vous n'avez pas à vous en faire.

Bonne journée

Caroline THOMELET (Avocat)
3 rue balny d'Avricourt
PARIS 75017
Cabinet : THOMELET
Tél : 0144178888
Fax : 0145016525

Bonjour,

Il est juste de rappeler qu'à défaut de convention d'honoraire (un contrat entre vous et votre premier avocat) "vous n'avez pas à vous en faire".

Cependant, si l'avocat que vous avez choisi comme son successeur refuse de prendre en charge votre dossier (ce qui est probable compte-tenu du règlement intérieur du barreau, code de déontologie qui s'impose aux avocats), vous aurez tout de même de quoi "vous en faire".

Demandez confirmation écrite à ce successeur de son refus et du motif, s'il le faut en courrier recommandé avec AR. Et demandez également confirmation écrite à votre premier avocat de sa position.

Vous pourrez alors saisir de cette difficulté le bâtonnier également en LRAR en dirigeant votre réclamation contre votre premier avocat, même s'il ne vous répond pas.

L'absence de convention d'honoraires pèsera en votre faveur.

De plus, excepté un honoraire de résultat qui ne peut être prévu que par la convention d'honoraire, votre premier avocat ne peut vous réclamer aucune somme en plus de l'aide juridictionnelle (soit pas tout à fait 700 euros pour une affaire aux prud'hommes).

Il sera plus prudent cependant de pouvoir prouver au bâtonnier que votre premier avocat n'a rien fait depuis que vous avez demandé le bénéficie de l'aide juridictionnelle, ce qui vous libérera définitivement de toute obligation vis-à-vis de lui.

Si le bâtonnier vous donne raison, vous serez totalement libre de choisir un successeur à ce premier avoat.

Si cela vous paraît trop compliqué et trop long, vous pouvez vous rapprocher d'un syndicat de votre choix : il y a de très bons défenseurs syndicaux, qui ne sont pas liés par le Code de déontologie des avocats, et qui vous défendra dans des conditions financières qui n'ont rien à voir avec les honoraires d'avocat.

Bien Cordialement,